dimanche 3 septembre 2017

Insécurité à Butembo : « ultimatum de 14 jours expiré, La société civile enfonce le clous et appelle les habitants à chasser l’autorité urbaine et ses services » dès ce mercredi 06/09/2017.

La véranda Mutsanga ayant lancé un appelle aux habitants d’observer une ville morte suivi des tapages nocturnes pour dire NON à l’insécurité en ville de Butembo dénommé « opération KASUKU », la coordination urbaine de la société civile de Butembo avait lancé un ultimatum de 2 semaines aux autorités politico administratives pour démissionner. L’ultimatum expiré, les forces vives appellent les habitants à chasser les autorités et leurs services des ce mercredi 06 septembre 2017.



C’est à l’occasion de l’expiration, ce vendredi 01 septembre 2017,  de l’ultimatum donné aux autorités pour démissionner face à l’insécurité en ville de Butembo,  que les forces vives de la ville se sont encore une fois réunies dans la salle Monseigneur ISOSOMO chez les Anglicans en commune MUSUSA, pour évaluer la situation sécuritaire de la ville prévalue pendant les deux dernières semaines données aux autorité soit pour démissionner soit pour mettre fin à l’insécurité permanente et persistante en ville de Butembo.



La ronde d’actualité sécuritaire a révélé que, l’autorité n’a rien fait pour mettre fin à l’insécurité en ville de Butembo si ce ne pas l’action foudre de la Véranda Mutsanga du 23 août 2017, qui a fait trembler au point que le KASUKU a sensiblement réduit son activisme. Et que les habitants commencent à fumer le calumet de la paix. C’est dans ce contexte que, toutes  unanimes, les différentes forces vives de la société de Butembo viennent d’appeler les habitants à chasser toutes les autorités : le maire et son adjoint, les 4 bourgmestres et leurs adjoints, les comandants villes PNC et FARDC et relever leurs troupes, les agents de l’ANR ( les 4 premières personnalités) à partir de ce mercredi 06 09 2017.



Comment les chasser : à partir de ce mercredi septembre 2017, pas d’activités sur toute l’étendue de la ville, pas d’écoles, jusqu’en nouvelles ordres. Les marches spontanées doivent suivrent partout dans les coins de la ville pour rendre ingouvernables la ville, jusqu’en ce que l’autorité compétente mette en œuvre une nouvelle territoriale en ville de Butembo, relever le patron de la PNC, FARDC et ses troupes qui ont fait plus de 10ans en ville de Butembo, le patron de l’ANR et le cercle décisionnel,….. » ! Retenez que ces actions sont lancés et seront arrêtés jusqu’en ce que l’autorité compétente se range du coté du peuple en remplaçant toutes ces personnalités.



La Véranda Mutsanga, tout en appréciant cette action citoyenne, estime que ça c’est une poudre au feu, qui risque d’embraser toute la ville et donner naissance à une situation que l’autorité de Kinshasa ne saura pas contrôler. Prévenir vaut mieux que guérir. Kinshasa doit vite agir avant que le pire n’arrive, en se rangeant du coté du peuple.



Dossier à suivre.

Rédaction Alberto Lusenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A LA UNE

ICYMAN COMPANY AU SECOURS DES MOTARDS ET CHAUFFEURS DE GOMA

UNE NOUVELLE FORME DE RELEVER FINANCIEREMENT LES MOTARDS DE GOMA PAR ICYMCOMPANY ICYMAN COMAPANY est une entreprise comm...